Journée Européenne du 112

Ce 11 février, c’est la journée européenne du 112, l’occasion idéale pour vous rappelez quelques conseils utiles.

Allô ? 112 ?

 

Le 112 est le numéro d’urgence européen, à la fois pour avoir l’aide d’une ambulance, des pompiers ou de la police !

Lorsque vous composerez le 112, vous allez devoir choisir dans un menu à option quel type d’aide vous avez besoin.

Quelques conseils pour passer un appel d’urgence…

Avant d’appeler la centrale d’urgence, essayez de recueillir les informations suivantes : l’endroit précis, le type d’urgence et la présence éventuelle de blessés.

  1. Formez le 112
  2. Ecoutez le message à option, et faites votre choix
  3. Patientez pendant que votre appel soit redirigé vers la centre d’urgence la plus proche, attendez patiemment et ne raccrochez pas !
  4. Donnez l’adresse exacte où les services de secours doivent se rendre (ville, adresse, numéro, carrefour, accès spécial,..) et éventuellement un accès spécifique.
  5. Décrivez ce qui s’est passé (malaise, chute, accident, incendie,…)
  6. Indiquez le nombre de personnes blessées ou en danger ainsi que leurs lésions, symptômes,…
  7. Ne raccrochez que lorsque l’opérateur vous l’autorise ! Veillez également à maintenir la libre téléphonique libre si l’opérateur doit vous recontacter.
  8. Si la situation s’aggrave, rappelez le 112.
  9. Postez une personne à la rue afin de faire signe et accueillir les services d’urgences afin de gagner du temps précieux.

Le 1722 pour les interventions non urgentes

En cas de tempête ou d’inondation, lorsque vous avez besoin de l’intervention des pompiers mais qu’aucune vie n’est en danger, vous devez formez le 1722 pour demande une intervention dite, « non-urgente ».

Cette démarche permet de libérer la ligne d’urgence 112 destiné à toutes urgences vitales.

APP112 BE

Une application pour smartphone a été développée « 112 BE » afin de permettre de contacter la centrale d’urgence 112 avec comme avantages :

  • Localisation : l’application au moyen d’une connexion internet permet de donner une localisation précise à l’opérateur
  • Fonction chat : Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d’un trouble de l’élocution peuvent facilement communiquer avec l’opérateur
  • Informations supplémentaires : Vous pouvez enregistrer dans l’application des informations médicales afin que l’opérateur en soit averti pour les transmettre aux services d’urgences

112 Kids

Dans le petit film 112, un jeune rappeur explique l’histoire de Freddy. Cette histoire est inspirée par celle d’un garçon de 6 ans originaire de Spa, Shayan. Ce courageux petit garçon a sauvé sa maman après avoir su comment composer le numéro d’urgence 112.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet du 112 !

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Accepter les cookies Paramétrer les cookies